ARMOIRIES DES ÉVÊQUES DE NAMUR

qui ont exercé leur ministère en tout ou en partie

AUX PÉRIODES FRANÇAISE ET HOLLANDAISE

1780-1831






Au début du 19e siècle, la Belgique n'est pas encore indépendante et vit sous deux régimes étrangers qui la gouvernent successivement:  le régime français, de 1795 à 1814, et le régime hollandais, de 1815 à 1830. Si on tient compte du fait que les troupes françaises envahissent déjà la Belgique, temporairement, en 1792, on peut considérer que les quatre Évêques suivants ont occupé le siège de Namur durant les deux périodes, française et hollandaise:  Albert-Louis Comte de Lichtervelde (1780-1796), Claude-Léopold de Bexon (1802-1803), Charles-François-Joseph Pisani de la Gaude (1804-1826), Nicolas-Alexis Ondernard (1828-1831). Ce sont les armoiries de ces quatre Évêques que nous allons considérer ici, relativement à la période 1780-1831.









ALBERT-LOUIS de LICHTERVELDE (1780-1796)


    • armoiries:  d'azur au chef d'hermine

    • devise:  N


© Jean-Paul Fernon



DOCUMENTS EXPLICATIFS



Évêque d'Ancien Régime, Mgr Albert-Louis de Lichtervelde faisait partie de la noblesse et était Comte de Lichtervelde. Il prit comme armoiries celles de sa famille, qui sont encore celles de la ville de Lichtervelde, non loin de Torhout, en Flandre Occidentale (http://www.lichtervelde.be/).


On conserve ces armoiries sur une plaque de marbre apposée, dans la cathédrale Saint-Aubain, au dessus de la porte qui conduit à la sacristie. Cette plaque commémore le 150e anniversaire de l'arrivée de Mgr de Lichtervelde à Namur (1780-1930).


L'état actuel de mes recherches ne m'a pas encore permis de trouver des documents imprimés portant ces armoiries. Mais personne ne semble contester l'exactitude de ces armoiries.



On notera l'existence d'une courte mais importante biographie de Mgr de Lichtervelde, par le Docteur Th. Poodt: Albert-Louis Comte de Lichtervelde, l'Héroïque Évêque de Namur, 1779-1796, Edit. Algo, Gand, s.d. (probablement avant 1930, date de la plaque dans la cathédrale, annoncée par le livre). Ce livre reproduit les armoiries de l'Évêque en noir et blanc.


Monsieur Adolphe Prouveur, dans la revue Le Parchemin (1994), décrit ainsi ces armoiries, d'après le tableau de Mgr de Lichtervelde exposé dans la salle des portraits de l'évêché:  d'azur au chef d'hermine;  à la filière d'or (p. 273).  Il semble bien que cette «filière d'or» est commune à plusieurs armoiries peintes sur les tableaux de la salle de l'évêché, et qu'elle ne sert qu'à faire ressortir les armoiries par rapport au fond du tableau...


Mgr de Lichtervelde n'avait pas choisi de devise épiscopale; ou, du moins, aucune devise ne lui jamais été attribuée...


Voici quelques sources iconographiques:







extrait du site
www.lichtervelde.be


extrait du livre du
Dr. Th. Poodt


salle des portraits
de l'évêché de Namur










CLAUDE-LÉOPOLD de BEXON (1802-1803)


    • armoiries:  écartelé:  aux 1 et 4 de gueules au lion d'or, à la fasce cousue d'azur chargée de 3 étoiles d'argent, brochant sur le tout; aux 2 et 3 de sable à 2 sabres d'argent passés en sautoir

    • devise:  IN NOMINE JESU OMNE GENU FLECTATUR [qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse]


© Jean-Paul Fernon



DOCUMENTS EXPLICATIFS



Français, originaire de Sarralbe, dans le département de la Moselle, l'Abbé Claude-Léopold Bexon est nommé Évêque de Namur en 1802, en application du Concordat de 1801.


Selon un auteur, à Namur le nom de l'évêque s'accompagne généralement dans les documents de la particule «de». Celle-ci, au contraire, est d'un usage moins courant au pays lorrain, où les Bexon sont fixés dans la seconde moitié du XVIIe siècle (François Jacques, Le rétablissement du culte catholique à Namur après la Révolution, Gembloux, 1962, p. 18, note 3). Selon un autre, Mgr de Bexon était issu d'une famille anoblie par les armes, comme l'indique son blason écartelé avec deux lances en sautoir (Chanoine Nicolas-Joseph Aigret, Histoire de l'église et du chapitre Saint-Aubain à Namur, Namur, 1881, p. 523).


Monsieur Adolphe Prouveur, dans la revue Le Parchemin (1994), décrit ainsi les armoiries de Mgr de Bexon: écartelé: aux I et IV de gueules au lion d'or, à la fasce d'argent chargée de trois billettes (?) couchées et évidées rangées de sable, brochant; aux II et III de sable à deux épées de cavalerie d'argent passées en sautoir, les pointes vers le chef (p. 276). Monsieur Prouveur a reproduit ces armoiries dans une courte monographie consacrée à Mgr de Bexon:  Les démêlés politiques de Mgr de Bexon, 16e évêque de Namur, avec Bonaparte, Namur, 1999.  Nous ne sommes pas d'accord avec cette partie de la description: à la fasce d'argent chargée de trois billettes (?) couchées et évidées rangées de sable, brochant. L'iconographie que nous produisons ci-après doit nous donner raison... Citons notamment une lettre cachetée d'un beau sceau de cire aux armes de l'Évêque, conservée aux Archives de l'État à Namur (Fonds Département de Sambre-et-Meuse, 130 bis).   Ce sceau, que nous présentons ci-après, s'inscrit dans un ovale de 22 x 18 mm environ.


Voici ces documents iconographiques:








salle des portraits
de l'évêché de Namur



photo noir et blanc d'un sceau de cire rouge
apposé
sur une lettre de Mgr de Bexon









DES ARMOIRIES IMPERSONNELLES?



Sur les documents officiels de Mgr de Bexon, on ne trouve nulle part ses armoiries personnelles, mais bien des armoiries impersonnelles, qui servirent aussi à deux de ses successeurs, Mgr Pisani de la Gaude et Mgr Nicolas-Alexis Ondernard. Ce dernier, néanmoins, convertit ces armoiries impersonnelles en armoiries personnelles, comme nous le verrons ci-après...


Présentons, ensemble, les armoiries impersonnelles de ces trois Évêques:








Mgr de Bexon:  sa devise entoure

le trigramme IHS suivi de son titre


Mgr Pisani de la Gaude:  le trigramme JHS

est entouré de son nom et de son titre


Mgr Ondernard prend le trigramme
JHS
comme armoiries personnelles




Je n'ai pas encore découvert quelle serait la raison d'être de ces armoiries impersonnelles, qui se retrouvent sur la totalité des actes de ces Évêques, tant imprimés que manuscrits, comme sur du papier libre à en-tête. Étaient-ce des armoiries imposées suite au Concordat de 1801? On devrait en ce cas les retrouver sur des documents de tous les Évêques de France et de Belgique. Ou bien étaient-ce les armoiries de l'évêché de Namur? On sait, en effet, que, si chaque Évêque possède ses propres armoiries, chaque évêché peut aussi avoir les siennes propres... La seule chose certaine, c'est que ces armoiries impersonnelles ont été utilisées de 1802 à 1831 uniquement.


La devise de Mgr de Bexon était: in nomine Jesu omne genu flectatur. Elle se rencontre sur bon nombre de documents officiels de l'Évêque, entourant ses armoiries impersonnelles.








CHARLES-FRANÇOIS-JOSEPH PISANI DE LA GAUDE (1804-1826)


    • armoiries:  d'or à l'arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'argent

    • devise:  GEMINO SUB SYDERE TUTA [en sûreté sous les deux étoiles]



© Jean-Paul Fernon




DOCUMENTS EXPLICATIFS




Monseigneur Charles-François-Joseph Pisani de la Gaude est le seul Évêque de Namur qui a été nommé à ce siège alors qu'il était déjà Évêque. Nommé en 1783, Mgr Pisani fut sacré Évêque de Vence, dans les Alpes-Maritimes, le 8 février 1784. Mais, en raison du Concordat de 1801, Mgr Pisani dut démissionner de son siège épiscopal de Vence, ce qu'il fit en novembre 1801. Sa nomination au siège de Namur ne fut donc pas une translation de Vence à Namur, mais bien une nouvelle nomination.


Tout naturellement, Mgr Pisani a conservé les armes qu'il possédait en tant qu'Évêque de Vence. Ces dernières sont visibles sur le Catéchisme du Diocèse de Vence qu'il publia en 1789. La Bibliothèque du Grand-Séminaire de Namur en possède un exemplaire (cote MA-7/D.95), celui que nous produisons ci-dessous.


Monsieur Prouveur, dans la revue Le Parchemin (1994), décrit ainsi les armoiries de Mgr Pisani: d'or à l'arbre arraché de sinople, au chef d'azur chargé de deux étoiles d'argent (p. 280). Et il donne sa devise: gemino sub sydere tuta.


Un autre auteur écrit: Les armes de Mgr de Pisani représentent un palmier placé sous deux étoiles avec la devise: «gemino sub sydere tuta» (Chanoine Aigret, op. cit., p. 533, note 2).


Comme il a été dit pour Mgr de Bexon, on ne retrouve pas les armoiries personnelles de Mgr Pisani de la Gaude sur les documents officiels, mais bien ses armoiries impersonnelles. Une exception: nous avons retrouvé une lettre de 1816, portant un beau cachet de cire, qui s'inscrit dans un ovale de 20 x 16 mm environ, aux armes personnelles de Mgr Pisani (Archives de l'Évêché de Namur, Carton 6). Cette lettre n'est que la traduction française d'un document émanant des autorités hollandaises. Mgr Pisani a écrit de sa main: Pour copie conforme à l'original qui est entre mes mains. Namur ce 13 juillet 1816.


Voici quelques sources iconographiques:





catéchisme du Diocèse de Vence

publié par Mgr Pisani de la Gaude en 1789





armes de Mgr Pisani

Évêque de Vence



sceau de Mgr Pisani

sur une lettre de 1816




salle des portraits
de l'évêché de Namur









NICOLAS-ALEXIS ONDERNARD (1828-1831)


    • armoiries:  d'azur au trigramme du Christ JHS, le H sommé d'une croisette latine, le tout d'or

    • devise:  N



© Jean-Paul Fernon




DOCUMENTS EXPLICATIFS



Français d'origine (il était né à Rambervilliers, dans les Vosges, en 1756), l'Abbé Nicolas-Alexis Ondernard était curé d'une paroisse de Bruxelles lorsqu'il fut nommé au siège épiscopal de Namur, en 1828, par le Roi Guillaume Ier des Pays-Bas.


Comme il a été dit plus haut, Mgr Ondernard fit siennes les armoiries que nous avons qualifiées d'impersonnelles. On ne lui connaît aucune devise. Le Chanoine Aigret, écrit: Les armes de Mgr Ondernard portaient simplement le monogramme du Christ sans aucune devise (op. cit., p. 547, note 1).


Comme source iconographique, revoici le document affiché plus haut, sur lequel on remarquera deux erreurs dans le mot ÉVÊQUE: la branche droite du V est à gauche, et réciproquement; le Q a été remplacé par un P inversé. Ceci est vraisemblablement dû à la précipitation de l'imprimeur, car les armoiries que nous présentons ornent le tout premier acte de Mgr Ondernard, annonçant sa nomination aux fidèles du diocèse de Namur...








Mgr Ondernard
prend le trigramme JHS
comme armoiries personnelles


salle des portraits

de l'évêché de Namur








© Daniel Meynen, 2006





Daniel Meynen, un prêtre catholique à votre service.

http://www.foicatholique.be/