ARMOIRIES DES ÉVÊQUES DE NAMUR


DE 1833 À 1883





Pendant les cinquante premières années de la Belgique indépendante, on compte cinq Évêques qui se sont succédés sur le siège de Namur: Jean Arnold Barrett, Nicolas Joseph Dehesselle, Victor Auguste Dechamps, Théodore Joseph Gravez, et Pierre Lambert Goossens. Comme pour les Évêques précédents, grâce à l'amabilité et au talent de Monsieur Jean-Paul Fernon, nous donnons ici une version coloriée et informatisée des armoiries de ces Évêques, et ce, pour la première fois, car nous n'avons pas rencontré, jusqu'à ce jour, pareil recueil en couleur pour les Évêques namurois du XIXe siècle.








JEAN ARNOLD BARRETT (1833-1835)


    • armoiries: de gueules à trois coquilles Saint Jacques d'argent, au chef émanché de quatre pièces du même

    • devise: DEUS MEUS IN TE CONFIDO




© Jean-Paul Fernon


DOCUMENTS EXPLICATIFS


Mgr Nicolas-Alexis Ondernard, dix-huitième évêque de Namur, étant mort en 1831, le siège épiscopal reste vacant pendant deux ans, notamment suite aux troubles occasionnés par la Révolution belge de 1830. Début 1833, un nouvel évêque est enfin nommé à Namur: l'Abbé Jean Arnold Barrett.


Jean Arnold Barrett est né le 22 février 1770, dans le Limbourg belge, de père irlandais. Ce dernier s'appelait Gilles Barrett et était un médecin distingué; il avait été mandé à Liège pour donner des soins au Prince-Évêque, Mgr Velbruck. «Les armes de la famille des Barrett sont des plus qualifiées, dit de Hauregard, et indiquent qu'elles datent des croisades.» Mgr Barrett, Évêque de Namur, prit pour devise: Deus meus in te confido (Kersten, Journal historique, T. II, p. 265, dans Chanoine Nicolas Aigret, op. cit., p. 548, note 1). Le rapport avec les croisades se lit clairement dans les coquilles Saint-Jacques qui meublent les armoiries de l'Évêque de Namur, car Saint Jacques fut le premier Évêque de Jérusalem.


Mr. Adolphe Prouveur, qui semble n'avoir pas trouvé le document imprimé que nous produisons ci-dessous, et qui a dû se contenter de lire le tableau de la salle des portraits, a écrit, page 356: de gueules à trois flammes (?) d'argent, au chef émanché de quatre pièces du même. Mais il donne pour devise: Deus meus in Te confido ou In Te, Domine, confido.


A ma connaissance, il n'existe qu'un et un seul type de document, que nous produisons ci-dessous, où les armoiries complètes de Mgr Barrett ont été imprimées. Il s'agit de son Mandement pour le Carême de 1834, dont plusieurs copies se trouvent aux Archives de l'Évêché de Namur. On remarquera que la coquille Saint-Jacques, qui se trouve trois fois dans le champ de l'écu, se trouve également entre les pattes antérieures du lion surplombant le tout.


Sources iconographiques:




document officiel imprimé



salle des portraits








NICOLAS JOSEPH DEHESSELLE (1835-1865)


    • armoiries: d'azur à l'oeil de la Providence dans un triangle entouré de rayons, le tout d'or, veillant sur des brebis sans nombre dans une champagne de sinople

    • devise: PRO DEO ET GREGE



© Jean-Paul Fernon


DOCUMENTS EXPLICATIFS


Le pontificat de Mgr Nicolas-Joseph Dehesselle est un des plus longs pontificats namurois. Le Chanoine Aigret orthographie son nom: de Hesselle. Mais aucun document officiel imprimé sous le pontificat de l'Évêque ne semble autoriser une telle orthographe...

Les Archives de l'Évêché de Namur possèdent une des très rares photographies de Mgr Dehesselle.  La voici:



Ses armoiries sortent de l'ordinaire. Voici ce qu'en dit Adolphe Prouveur, page 360: d'azur à l'oeil de la Providence dans un triangle entouré de rayons, le tout d'or, veillant sur des brebis sans nombre dans une champagne de sinople (armes de circonstances). Il donne sa devise: Pro Deo et Grege.


Partisan convaincu du dogme de l'Immaculée Conception, Mgr Dehesselle se rend à Rome pour la proclamation du dogme en 1854. Après les apparitions de la Vierge à Lourdes en 1858, Mgr Dehesselle entreprit l'agrandissement de la chapelle de l'évêché: la décoration intérieure comporta un vitrail et une statue de Notre-Dame de Lourdes. Aussi, après la mort de l'Évêque, on décida l'érection d'un mausolée en son honneur, dans la Cathédrale Saint-Aubain, côté gauche du transept, près de l'autel dédié à Marie. A l'avant de ce mausolée, on voit une belle sculpture de ses armoiries, que nous produisons ci-dessous.



Sources iconographiques:



document officiel imprimé



salle des portraits



armoiries à l'avant du mausolée








VICTOR AUGUSTE DECHAMPS (1865-1867)


    • armoiries: coupé, au 1 de gueules aux insignes de la Congrégation des Rédemptoristes, i.e. à la croix latine alésée d'or, les bras brochant, à dextre sur une pique traversant une éponge au naturel, à senestre sur une lance de même, les deux instruments penchés et mouvants du pied de la croix, le tout sur un mont à trois coupeaux d'or posé sur la ligne de partition; la croix accostée des monogrammes IHS à dextre et MA entrelacés à senestre, tous deux surmontés de leur signe abréviatif, le tout d'or; au nimbe rayonnant du même mouvant de la ligne du chef, chargé d'un oeil au naturel; au 2 de sable à l'effigie de Notre-Dame du Bon Conseil de Genazzano, i.e une Vierge de carnation habillée d'une robe d'argent et d'un manteau d'azur tenant sur son bras senestre l'Enfant-Jésus aussi de carnation habillé de gueules, tous deux nimbés d'or, senestrés d'une étoile du même, leurs têtes brochant sur une mandorle couchée également d'or vidée du champ

    • devise: PERVIA COELI PORTA MANES


© Jean-Paul Fernon



DOCUMENTS EXPLICATIFS


Après avoir servi l'Église de Namur pendant trente ans, Mgr Dehesselle décède le 15 août 1865, à l'âge de 76 ans. Le 25 septembre suivant, le Père Victor Auguste Dechamps, Religieux rédemptoriste, est nommé Évêque de Namur. Il n'occupe cette fonction que pendant deux courtes années...


Selon Adolphe Prouveur, page 362, ses armoiries sont: de sable à l'effigie de Notre-Dame du Bon Conseil (honorée à Genzano, près de Rome), au chef cousu de gueules chargé des insignes de la Congrégation des Rédemptoristes. Et il donne sa devise: Pervia coeli porta manes.


Le Chanoine Aigret écrit: Les armes du prélat représentaient l'effigie de Notre-Dame du Bon Conseil honorée à Genzano près de Rome, et qui avait été pour Saint Alphonse de Liguori l'objet d'une dévotion particulière. Le haut de l'écusson, décoré des insignes de la congrégation des Rédemptoristes, portait la devise: PERVIA COELI PORTA MANES.


On trouvera les armoiries des Rédemptoristes sur le site de la Congrégation:

http://site.cssrredemptoristi.com/francais/whoarewe/cssrseal-FR.shtml


Notre-Dame du Bon Conseil est particulièrement honorée dans l'église de Genazzano, près de Rome. La tradition raconte que le 25 avril 1467 l'image de la Vierge avec l'Enfant s'est détachée d'une église de Scurati, en Albanie, où régnait la persécution, et est apparue miraculeusement sur un mur de l'église de Genazzano, en Italie. Le sanctuaire de Genazzano est aujourd'hui le but de nombreux pèlerinages.


On notera que Aigret et Prouveur écrivent Genzano au lieu de Genazzano. Les deux villes existent, mais c'est bien à Genazzano que l'image miraculeuse de la Vierge est apparue. Voir le site de Notre-Dame du Bon Conseil (en italien):

http://www.genazzanobuonconsiglio.it/


Nous produisons ci-dessous l'image de Notre-Dame du Bon Conseil dessinée par le Frère Mutien-Marie de Ciney, neveu de Saint Mutien-Marie de Malonne, dans son livre: Pour aimer et faire aimer Marie, Procure des Frères, Paris-Namur-Bruxelles, (1933), p. 136.


Mgr Dechamps fut nommé archevêque de Malines en 1867, et nommé cardinal en 1878. Le blason décorant le tableau de la salle des portraits date de l'époque où Mgr Dechamps était déjà archevêque de Malines (à cause de la présence du pallium et de la croix à deux traverses), et nommé cardinal (à cause du chapeau).



Sources iconographiques:



Notre-Dame du Bon Conseil de Genazzano

par le Frère Mutien-Marie de Ciney



document officiel imprimé



salle des portraits








THÉODORE JOSEPH GRAVEZ (1867-1883)


    • armoiries: d'azur à une fleur de lis florencée d'argent accompagnée de douze étoiles d'or posées en rond

    • devise: MARIA IMMACULATA



© Jean-Paul Fernon


DOCUMENTS EXPLICATIFS


Prêtre du diocèse de Tournai, l'Abbé Théodore Joseph Gravez est nommé Évêque de Namur le 8 décembre 1867. Il a alors 57 ans. Le Chanoine Aigret écrit: Le nouveau Prélat adopta pour blason épiscopal une fleur de lys avec cette devise: MARIA IMMACULATA (p. 558). Mr. Adolphe Prouveur donne la description suivante, page 365: d'azur à une fleur de lis florencée d'argent accompagnée de douze étoiles d'or posées en rond. Il donne la devise: Maria Immaculata.


Mgr Gravez est l'un des Pères du Concile du Vatican (1869-1870). Âgé et souffrant, il demande à Rome la nomination d'un évêque coadjuteur, ce qu'il obtient le 1er juin 1883, en la personne de l'Abbé Pierre-Lambert Goossens. Mais un mois et demi plus tard, le 16 juillet, Mgr Gravez décède, laissant le diocèse de Namur aux mains de son coadjuteur.


Sources iconographiques:



document officiel imprimé



salle des portraits








PIERRE LAMBERT GOOSSENS (1883)


    • armoiries: de gueules à une balance d'or dont le montant est en forme de lettre grecque rho et dont les plateaux sont constitués des lettres alpha majuscule et oméga appendues à la traverse, ladite balance accostée en pointe de 2 agneaux affrontés d'argent

    • devise: OMNIA ET IN OMNIBUS CHRISTUS



© Jean-Paul Fernon


DOCUMENTS EXPLICATIFS


Nommé en 1883, Mgr Pierre Lambert Goossens ne reste Évêque de Namur que quelques mois à peine: il est nommé à l'Archevêché de Malines en cette même année 1883. Après Mgr Goossens, plus aucun Évêque de Namur ne sera, jusqu'à ce jour (2006), transféré à un autre évêché...


Mr. Adolphe Prouveur, page 366, décrit ainsi ses armoiries: de gueules à une balance à l'antique aux plateaux constitués des lettres alpha et omega d'or, au pallium brochant d'argent en chef, et accostée en pointe de deux moutons affrontés du même posés sur une terrasse de sinople. Et il donne sa devise: Omnia et in omnibus Christus.


Le blason décorant le tableau de la salle des portraits date de l'époque où Mgr Goossens est déjà Archevêque de Malines (à cause de la présence du pallium et de la croix à deux traverses). La mention donnée par Mr. Prouveur: au pallium brochant d'argent en chef, n'a donc pas sa raison d'être...


Dans la Semaine religieuse du diocèse de Namur (page 760, du numéro du 30 juin 1883), on lit: Le sacre de Mgr Goossens. Nous empruntons le compte-rendu suivant à l'excellent journal l'Ami de l'Ordre. - Mgr Goossens, évêque d'Abdère et coadjuteur de Mgr Gravez, a été sacré dimanche 24 juin, à Malines, dans l'église de Notre-Dame d'Hanswijck... On voyait, dans des panoplies de drapeaux pontificaux et nationaux, les armoiries du nouvel évêque: de gueules, à la croix d'or en forme de R (grec), accosté des lettres alpha et oméga, et en pointe de deux brebis d'argent affrontées. Devise: Omnia et in omnibus Christus.


Il faut tenir compte de toutes les remarques précédentes, qui se résument en disant: Mr. Prouveur n'a pas vu le R grec en forme de P latin; la balance est réelle, et les lettres alpha et omega sont bien attenantes à la barre horizontale qui traverse le R grec. On pourrait donc décrire l'ornementation centrale de ces armoiries: un R grec flanqué en son milieu d'une balance dont les plateaux sont formés des lettres alpha et omega. On sait que les lettres khi et rho sont les deux premières lettres de kristos. Le khi pourrait se retrouver ici dans la barre de la balance qui croise la barre verticale du rho.


Sources iconographiques:



document officiel imprimé



salle des portraits








© Daniel Meynen, 2006, 2007





Daniel Meynen, un prêtre catholique à votre service.

http://www.foicatholique.be/